La sécurité des soins fait partie des compétences clés des vétérinaires.
Pourtant, nous y sommes peu préparés. C'est pourquoi nous nous sommes donnés comme mission de former et d'accompagner les équipes vétérinaires à acquérir ces compétences, avec une approche métier et pratico-pratique.
Dr vet. Leïla Assaghir
Pourquoi l'erreur médicale ?
Une vocation précoce
et un désir d'impact
Petite-fille d'éleveurs passant ses week-ends et vacances à la ferme, j'ai été fascinée par le monde animal et la médecine vétérinaire. Témoin de la générosité et de l'impact de ce métier, s'est ancrée en moi l'envie de devenir vétérinaire et de contribuer au bien-être des animaux.
Face aux limites de la médecine et au mal-être des vétérinaires
Très vite, j'ai été confrontée à une réalité difficile : notre dévouement et nos compétences ne suffisent pas à guérir tous les animaux. J'ai été témoin d'animaux qui ne guérissaient pas malgré nos efforts, d'erreurs médicales, des propriétaires limités par des contraintes financières, et des vétérinaires rongés par le doute et la culpabilité. J'ai alors compris qu'il existait des enjeux qui dépassaient le simple acte de soin.
Au-delà des soins : les facteurs organisationnels et humains
C'est lors d'un stage en médecine humaine que j'ai découvert la "gestion des risques associés aux soins". Cette discipline mettait des mots sur les maux que j'observais en médecine vétérinaire : iatrogénie des soins, culture de sécurité, seconde victime d'une erreur médicale... J'ai compris que les facteurs humains et organisationnels, souvent négligés, jouaient un rôle crucial dans la survenue d'événements indésirables pour les patients et le mal-être des professionnels.
Se former et s'engager pour
faire la différence
Cette révélation a été le déclic qui m'a amenée à me consacrer à la sécurité des soins. Déterminée à introduire cette science dans notre profession, j'ai entrepris un cursus ambitieux pour me former en parallèle de mes études de vétérinaire et acquérir toutes les compétences nécessaires pour appréhender les erreurs médicales.
Une vision 360 de l'erreur médicale
GESTION DU RISQUE
Maîtrise complète des stratégies de gestion du risque, de leur prévention à la gestion de crise.
REALISATION TECHNIQUE
Acquisition des outils et méthodes de gestion des risques associés aux soins utilisés en médecine humaine.
ENJEUX JURIDIQUES
Appréhension de l'erreur médicale sous le prisme juridique de la faute en responsabilité civile, pénale et disciplinaire.
APPLICATION METIER
Transposition à la réalité de la pratique vétérinaire.