La sécurité des soins fait partie des compétences clés des vétérinaires. 

Pourtant, nous y sommes peu préparés. C'est pourquoi nous nous sommes donnés comme mission de former et d'accompagner les équipes vétérinaires à acquérir ces compétences, avec une approche métier et pratico-pratique. 
A l'origine d'Eclaireur Formation 

Dr vet. Leïla Assaghir

En parallèle de mon activité de vétérinaire généraliste à Paris, j'ai créé Eclaireur Formation pour sensibiliser, former et accompagner les équipes vétérinaires à intégrer les facteurs organisationnels et humains dans leur pratique pour améliorer la sécurité des soins et leur qualité de vie au travail. 

Ma petite histoire

Pourquoi l'erreur médicale ?

Une vocation précoce
et un désir d'impact

Petite-fille d'éleveurs passant ses week-ends et vacances à la ferme, j'ai été fascinée par le monde animal et la médecine vétérinaire. Témoin de la générosité et de l'impact de ce métier, s'est ancrée en moi l'envie de devenir vétérinaire et de contribuer au bien-être des animaux.

Face aux limites de la médecine et au mal-être des vétérinaires

Très vite, j'ai été confrontée à une réalité difficile : notre dévouement et nos compétences ne suffisent pas à guérir tous les animaux. J'ai été témoin d'animaux qui ne guérissaient pas malgré nos efforts, d'erreurs médicales, des propriétaires limités par des contraintes financières, et des vétérinaires rongés par le doute et la culpabilité. J'ai alors compris qu'il existait des enjeux qui dépassaient le simple acte de soin. 

Au-delà des soins : les facteurs organisationnels et humains

C'est lors d'un stage en médecine humaine que j'ai découvert la "gestion des risques associés aux soins". Cette discipline mettait des mots sur les maux que j'observais en médecine vétérinaire : iatrogénie des soins, culture de sécurité, seconde victime d'une erreur médicale... J'ai compris que les facteurs humains et organisationnels, souvent négligés, jouaient un rôle crucial dans la survenue d'événements indésirables pour les patients et le mal-être des professionnels.

Se former et s'engager pour
faire la différence

Cette révélation a été le déclic qui m'a amenée à me consacrer à la sécurité des soins. Déterminée à introduire cette science dans notre profession, j'ai entrepris un cursus ambitieux pour me former en parallèle de mes études de vétérinaire et acquérir toutes les compétences nécessaires pour appréhender les erreurs médicales.

Des compétences complètes

Une vision 360 de l'erreur médicale

GESTION DU RISQUE

Maîtrise complète des stratégies de gestion du risque, de leur prévention à la gestion de crise.
Mastère spécialisé "Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux", AgroParisTech 2022.

REALISATION TECHNIQUE

Acquisition des outils et méthodes de gestion des risques associés aux soins utilisés en médecine humaine.
Diplôme Inter-Universitaire "Evaluation de la Qualité et de la Sécurité des Soins", Université de Nantes 2021. 

ENJEUX JURIDIQUES

Appréhension de l'erreur médicale sous le prisme juridique de la faute en responsabilité civile, pénale et disciplinaire. 
Master 2 de Droit "Risques médicaux et Responsabilité", Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 2022. 

APPLICATION METIER

Transposition à la réalité de la pratique vétérinaire.
DVM, thèse d'exercice sur "Les erreurs médicales en pratique vétérinaire animaux de compagnie", Oniris 2023.
Pratique généraliste canine au quotidien à Paris.

Feuilletez ma thèse 

Soutenue le 2 mai 2023. Mention très honorable avec félicitations du jury et proposition pour un prix de thèse.
Ma thèse d'exercice explore pour la première fois en France la réalité des erreurs dans la pratique vétérinaire animaux de compagnie et propose des pistes d'action pour sécuriser les soins :
  • Quels sont les événements indésirables qui surviennent au quotidien dans les cliniques ?
  • Comment les soignants vivent-ils leurs erreurs ?
  • Quelle est la culture de sécurité qui règne dans les structures vétérinaires ?

Déjà plus de 250 vétérinaires m'ont fait confiance !

A découvrir bientôt

Des collaborations inédites pour améliorer la sécurité des soins vétérinaires

Après avoir posé les premières pierres de cette démarche en micro-entreprise, je m'apprête à franchir une nouvelle étape : créer des synergies avec d'autres experts pour enrichir et diversifier l'offre de formations et de conseils que je propose.

En effet, la sécurité des soins est un domaine pluridisciplinaire qui se nourrit de diverses expertises, allant de la communication au management, en passant par l'optimisation du potentiel, la psychologie et la sociologie. En m'associant à des professionnels reconnus dans ces domaines, je suis convaincue que nous pourrons proposer des solutions encore plus complètes et plus efficaces pour garantir la sécurité de nos patients et le bien-être de nos équipes.

Alors préparez-vous à découvrir de nouveaux cours et ateliers passionnants, fruit d'une collaboration riche en connaissances et en expériences !